Votre santé

"Que ton alimentation soit ton premier médicament" (Hippocrate)

La tyroïde est une glande qui a une importance particulière pour la croissance corporelle, le développement psychique et intellectuel et le contrôle de différents métabolismes. Elle synthétise 2 hormones, T3 et T4. Un dysfonctionnement de sécrétion de cette glande peut jouer un rôle sur la courbe de poids.

thyroide.png

Le mot diabète vient du grec "dia-baïno" signifiant "passer au travers". "Affection métabolique qui se définit par une hyperglycémie chronique, en raison d’un déficit relatif ou absolu en insuline et/ou d’une résistance tissulaire à l’insuline" ; l'alimentation joue un rôle de premier plan sur la stabilisation à long terme de cette pathologie.

Diabète.png

L'augmentation de l'offre alimentaire de type "junk Food", alliée à une sédentarisation de plus en plus importante, impacte de façon significative la survenance d'accidents cardiovasculaires (AVC, infarctus du myocarde).

TCV.png

Une augmentation du LDL cholestérol sanguin et/ou des triglycérides peut entrainer une obstruction des artères au fil du temps (athérosclérose). L'assiette est au centre de cette question, et ces indicateurs sanguins peuvent tout à fait revenir à la normale en cas d'hygiène de vie adaptée.

cho.png

L’appareil digestif a pour fonction de fournir à l’organisme les nutriments dont il a besoin. La digestion est la transformation des aliments en nutriments, c'est-à-dire en molécules suffisamment petites pour être absorbées par la muqueuse intestinale. Cette transformation est possible grâce aux activités motrices et sécrétrices du tube digestif.

Des troubles médicaux survenant à un quelconque niveau du tube digestif (de la bouche au rectum), vont nécessiter des adaptations alimentaires.

TD.png

Les reins et les voies urinaires (2 uretères, la vessie et l'urètre) forment l’appareil urinaire, dont les fonctions sont la production, le stockage et l’élimination de l’urine.

En cas de pathologie de cet organe, les nutriments absorbés seront au cœur du soin afin de prévenir toute complication.

reins.png